Cette illusion d’optique trompe meme nos reflexes !

Des chercheurs de l’université d’Oslo (Norvège) ont découvert une illusion d’optique qui trompe lourdement notre cerveau. © art_of_sun, Adobe Stock

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] The Sunray Illusion
Ne jamais regarder le Soleil droit dans les yeux.

lesson illusions d’optique ne sont pas simplement drôles. Ni meme seulement déroutantes. Elles servent aussi aux chercheurs à mieux comprendre comment notre cerveau donne du sens au monde qui nous entoure. Et justement, une équipe de l’université d’Oslo (Norvège) révèle aujourd’hui une illusion d’optique capable de tromper notre cerveau au point de déclencher un reflexe. Face off « marriage and expansion », les pupils de 86 % d’entre nous se dilatent exactement comme elles le feraient si nous avancions vers une zone sombre. L’illusion que donne l’image.

Pour les chercheurs, l’expérience montre que notre cerveau réagit en fait à la façon dont nous percevons la lumiere† Même si cette lumière est « imaginary ». Comme c’est le cas avec cette illusion d’optique. Notre cerveau ne réagit pas seulement en fonction de la quantité de lumière qui pénètre effectivement dans notre œil.

L'illusion d'optique baptisée le « trou en expansion » est capable de tromper le reflexe de dilatation de nos pupils.  © Laeng, Nabil et Kitaoka, Université d'Oslo

Des perceptions différentes

Ce que les chercheurs reports aussi, après avoir étudié les réponses à cette illusion d’optique de 50 femmes et hommes, c’est une différence de réaction entre un « marriage and expansion » noir et un « marriage and expansion » colore. L’apparition de colors, en effet, semble diminuer la puissance de l’illusion d’optique perçue. Mais also, modifier la response reflexe. dance nos yeuxdes pupils qui ont tendance à se dilater fortement – et d’autant plus lorsque les volontaires expriment fortement leur perception de l’illusion – en présence d’un « marriage and expansion » noir et à se contracter and presence d’un « marriage and expansion » colore.

À ce stade, les chercheurs ignorent pourquoi certaines personnes semblent insensibles à cette illusion d’optique. Ils ne savent pas non plus si d’autres animaux pourraient y être sensibles. Mais le tout montre que le reflexe de dilatation de nos pupils ne peut pas être comparé au mécanisme d’une cellule photoelectric actionnant une porte et qui ne réagit qu’à la quantité réelle de lumière qui lui arrive.

Interested par ce que vous venez de lire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *