The QS World University Rankings, classification de référence de près de 1500 universités à travers le monde, vient de rendre son verdict. Bonne surprise : pour la deuxième année, la France place deux universités dans le Top 50. Décryptage.
Qu’est-ce que le QS World University Rankings ?
Avec ceux du times et celui de l’Université Jiao Tong de Shanghai, c’est l’un des trois classements de référence des universités à travers le monde. Il est établi par la société britannique Quacquarelli Symonds, fondée en 1990 par Nunzio Quacquarelli, spécialisée dans l’analyse des institutions qui dispensent un haut degré d’education, sur toute la planete.
Comment ce classification est-il établi ?
Pour ce classification this QS 2023, 1 442 établissements implantés dans quelque 90 pays on été passés au crible, à travers huit critères : la réputation académique de l’établissement ; la reputation sur l’employabilité de leurs diplômés ; le nombre de citations de travaux de recherche divisé par le nombre d’enseignants, sur une period de cinq ans ; le ratio professeurs/étudiants ; le nombre de professeurs étrangers ; le nombre d’étudiants étrangers, etc.
Quelles sont les meilleures universités dans le monde ?
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge (États-Unis) se hisse à la première place, devant Cambridge (Royaume-Uni) et l’université de Stanford (États-Unis).
Et la France?
Comme l’an passé, trente-deux établissements français d’enseignement supérieur figurest cette année dans ce classification. Six d’entre eux se situent dans le TOP 200 (contre 5 dans le classification 2022), quatre dans le TOP 100 and deux dans le TOP 50 (comme dans le précédent classification). La France se trouve ainsi en septième position global dance le TOP 50 du classement (comme dans le QS 2022), derrière les États-Unis, la Grande Bretagne, la Chine, l’Australie, le Canada, Hong Kong et ex-aequo avec le Japon, la Coree du Sud, la Suisse et Singapour
se félicite le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Quelles sont les universités françaises les mieux classées ?
Premiere université française dans le classement, Paris Sciences et Lettres (PSL), regroupement sous une seule marque de dix établissements (l’École normal supérieure, l’université Paris Dauphine ou encore Mines Paristech), se hisse à la 26e place au level mondial (plus dix-huit places) et à la huitième place au level européenne (plus deux places).
L’Institut Polytechnique de Paris est en 48th position (plus une place), Sorbonne Université à la 60e (plus douze places), l’Université Paris-Saclay, qui était présidée jusque il ya peu par la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, à la 69e (plus dix-sept places), l’ENS Lyon à la 111e (plus dix-neuf places) et l’École des Ponts Paris Tech à 174e (plus soixante-et-onze places ).