La cloche du Grand Paul sonne dans Londres
La cloche du Grand Paul (Great Paul bell) vient de retentir dans les rues de Londres and homage à la reine Elizabeth II.
Cette cloche qui date de 1882 est la plus grande cloche d’église du pays.
Son mécanisme s’est cassé dans les années 1970 mais a été réparé l’an dernier. Elle n’a resonné que huit fois depuis.
Les invites arrive à la cathédrale Saint-Paul
Les premiers invités sont arrivés ce vendredi à la cathédrale Saint-Paul à Londres pour la messe du Jubilé, organisée and homage à la reine Elizabeth II, qui fête ses 70 ans de règne.
Quelque 400 personnes sont attendues, toutes distinguées pour leur contribution à la vie du pays, dont des enseignants, personnels de santé, représentants des forces armées ou d’associations caritatives.
Plusieurs ex-Premiers ministres du Royaume-Uni sont présents dont Tony Blair (1997-2007), David Cameron (2010-2016) et Theresa May (2016-2019). Boris Johnson, current Prime Minister, also present. Son arrived a été accueillie par quelques huées.
Comment va se dérouler la religious ceremony?
Voici le program de la religious ceremony, qui aura lieu à la cathédrale Saint-Paul de Londres.
A 10h50 (11h50 en France), la cloche du Grand Paul (Great Paul bell), la plus grande du pays, sera sonnée, ce qui se produit très rarement.
La ceremonie débutera at 11h30 (11h50 in France). Au programme: lecture de la Bible, prières et psaumes pour rendre homage à Elizabeth II.
Après la messe, Vincent Keaveny, le Lord-maire de Londres, organisera une reception pour les membres de la famille royale à 12h35 (13h35 en France) au Guildhall, l’ancien hôtel de ville de Londres.
Le program complete est à découvrir en cliquant ici.
Comment le prince Louis, 4 ans, a vole la vedette de la Reine
Qu’il montre son ennui, se protège les oreilles du rugissement des avions ou salue la foule en faisant la grimace, le prince Louis, 4 ans, a fait fondre le public jeudi, lors du jubilé d’Elizabeth II.
Le troisième enfant du Prince William – lui-même petit-fils d’Elizabeth II et deuxième dans l’ordre de succession au trône – a créé la sensation sur le balcon du palais de Buckingham, où la famille royale a assisté à un survol aérien à l’issue de la parade du Salut aux couleurs.
Debout en marinière bleue (reappellant celle porté par son père en 1985) entre la souveraine de 96 ans et sa mère Kate, aux côtés de sa soeur Charlotte, 7 ans, et George, 8 ans, Louis a multiplié les mimiques.
Il a pose les coudes sur la balustrade, l’air ennuyé, s’est bouché les oreilles, bouche grande ouverte, arrachant un sourire à son arrière-grand-mère, très serious. Sa mère s’est penchée plusieurs fois pour lui glisser quelques mots à l’oreille.
Que s’est passé jeudi pendant le premier jour des festivities?
Des dizaines de milliers de personnes ont acclamé jeudi matin la reine Elizabeth II au balcon de Buckingham palace, au premier jour des celebrations de ses 70 ans de règne, une longévité sans précédent pour la monarchie britannique.
C’était le point d’orgue très attendu des quatre jours de festivités du jubilé de platine de l’ultrapopular souveraine de 96 ans, à la santé désormais fragile.
La reine est revenue au balcon peu après dans la journée, pour un survol aérien de la Royal Air Force, cette fois accompagnée par 17 membres de la famille royale qui ont des fonctions officielles et leurs enfants.
La reine a allumé dans la soirée à distance, depuis le château de Windsor, une sculpture en forme d’arbre de 21 mètres de haut située devant le palais de Buckingham.
Elizabeth II a rencontré Lilibet, la fille de Harry et Meghan
La reine Elizabeth II a rencontré ce vendredi son arrière-petite-fille Lilibet, baptisée ainsi en son nom, a révélé à la TV britannique le chronicler Omid Scobie, co-author de la biography officielle Finding Freedom.
C’est la première fois que la reine rencontrait la fille de Harry et Meghan, qui fête son premier anniversaire ce samedi. Harry et Meghan ont fait jeudi un retour public discret deux ans après leur départ fracassant en California.
Ils sont attendu dans quelques heures à la cathédrale Saint-Paul pour une messe en l’honneur de la souveraine, où ils côtoieront cette fois les membres de la famille avec qui les relations sont très dégradées.
Découvrez la bagatelle au citron et à l’amaretti, le pudding officiel du jubilé
Jemma Melvin, rédactrice publicitaire originaire de Southport, a remporté le mois dernier un concours visant à désigner le pudding officiel qui accompagnera la célébration des 70 ans de règne de la Reine.
Elle a réalisé une bagatelle au citron et à l’amaretti, qui est composée de couches de lemon curd et de crème anglaise, the gelée de St Clement, d’un coulis de mandarine et the biscuits amaretti. Le Guardian vient de publier une recette pour cuisiner facilement cet appétissant dessert.
Jemma Melvin s’est inspirée du Posset, dessert britannique au citron servi lors du mariage de la reine Elizabeth II avec le Prince Philip en 1947, pour imaginer sa recette, qui rejoindra les rangs des plats d’inspiration royale tels que le poulet du couronnement et l’éponge Victoria.
Pourquoi Elizabeth II ne sera pas present a la messe de son jubilé
Acclamée par la foule jeudi au balcon de Buckingham, la reine Elizabeth II, à la santé fragile, manquera en raison d' »un certain inconfort » le service polities célébré vendredi pour ses 70 ans de règne.
« La reine a beaucoup apprécié le parade pour son anniversaire aujourd’hui (jeudi) et le défilé aérien mais elle a ressenti un certain inconfort », a indiqué le palais de Buckingham.
« En prenant en considération le trajet et l’activité requise pour le service d’action de grâce à la cathédrale Saint-Paul, Sa Majesté a conclu à contrecoeur qu’elle ne participerait pas », at-il ajouté.
Cette annonce vient relancer les inquiétudes sur l’état de santé déclinant de l’ultrapopulaire souveraine de 96 ans, qui a du mal à marcher et dont les apparitions officielles sont devenues de plus en plus rares depuis une nuit à l’hôpital en octobrepital.
La premiere apparition publique de Meghan et Harry
Après un retour public discret lors du défilé lançant le jubilé d’Elizabeth II, le prince Harry et son épouse Meghan seront ce vendredi au center des regards.
Le couple est attendu à la cathédrale Saint-Paul pour une messe en l’honneur de la souveraine, où ils côtoieront cette fois les membres de la famille avec qui les relations sont très dégradées.
Il s’agit de leur premiere apparition publique depuis le « Megxit », qui avait marqué le divorce du couple de la monarchie.
Ce voyage à Londres est pour le couple l’occasion de presenter à Elizabeth II la deuxième fille de Harry, Lilibet, nommée ainsi and homage à la reine. Elle aura un an samedi, pendant le week-end du jubilé.
Le program de la journée
Une messe d’action de grâce pour les 70 ans de règne d’Elizabeth II se tiendra à la cathédrale Saint-Paul de Londres, et à cette occasion sera sonnée la cloche du Grand Paul (Great Paul bell), ce qui se produit très rare.
Cette cloche datant de 1882 est la plus grande cloche d’église du pays. Son mécanisme s’est cassé dans les années 1970 mais a été réparé l’an dernier. Elle n’a resonné que huit fois depuis.
Le deuxieme jour des festivities commence
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce live sur la deuxième journée des festivités du jubilé de la reine Elizabeth II.
A journée qui s’annonce marquante. La messe à la cathédrale Saint-Paul, qui doit débuter après midi (heure française), doit marquer la première apparition publique du Prince Harry et de sa femme Meghan au Royaume-Uni depuis leur départ pour la Californie il ya deux ans.
La famille royale britannique se retrouvera pour cette messe célébrant les 70 ans du règne historique d’Elizabeth II, mais la souveraine de 96 ans n’y participera pas, apparekent fatiguée par le premier jour des festivités.