Une aggravation du bilan était a craindre, certains blessés se trouvant dans un état critique. Des sauveteurs bénévoles, parfois chaussés uniquement de tongs, extrayaient des cadavres du dépôt calciné et jonché de débris, et affirmaient qu’il and restait encore à l’interieur.
L’incendie s’est déclaré samedi vers 21h30 (15h30 GMT) dans un entrepôt prive abritant quelque 4.000 conteneurs à Sitakunda, à environ 40 kilometers du grand port de Chittagong, dans le sud-est du pays.
Des centaines de pompiers se sont précipités sur place pour l’éteindre mais, une heure après le déclenchement du sinistre, plusieurs conteneurs de produits chimiques ont explosé, ont indiqué les services d’incendie.
« Plus the 300 persons sont blessées »a declaration à l’AFP Elias Chowdhury, le principal responsible sanitary de la region.
Selon lui, plusieurs personnes sont encore portées disparues, notamment des journalistes qui couvraient l’incendie en direct. « Le nombre de morts va augmenter car les opérations de secours ne sont pas encore terminées »at-il averti.
« Il reste encore des corps dans les endroits affectés par le feu. J’ai vu huit ou dix cadavres »a raconte un secouriste aux medias.
Au moins sept pompiers sont morts et quatre sont portés disparus, a indiqué Reazul Karim, unresponsable des services d’incendie.
La gigantesque explosion a fait trembler des immeubles situés à plusieurs kilometres de là, ont rapporté des témoins.
« Un cylindre a volé environ un demi-kilomètre depuis le lieu de l’incendie pour atterrir dans notre petit étang »a raconté Mohgammad Ali, un épicier de 60 ans.
Boules de feu
« L’explosion a envoyé des boules de feu dans le ciel. Des boules de feu qui tombaient comme de la pluie. Nous avons eu tellement peur que nous avons immédiatement fui »at-il ajoute.
« L’explosion m’a projeté à une dizaine de mètres de là où je me trouvais. Mes mains et mes jambes sont brûlées »a déclaré pour sa part Tofael Ahmed, un camionneur qui se trouvait dans l’entrepôt.
Le dépôt contenait du peroxyde d’hydrogene, un produit chimique aux multiples usages industriels, a déclaré aux journalistes le brigadier général Main Uddin, chef des pompiers.
« Nous n’avons toujours pas pu maîtriser l’incendie en raison de l’existence de ce produit chimique », at-il ajoute.
L’armée a annoncé l’envoi de 250 soldats pour aider aux opérations de secours, notamment pour empiler des sacs de sable afin d’empêcher des produits chimiques de se déverser dans la mer.
Le dépôt employait environ 600 personnes, a indiqué son director, Mujibur Rahman, qui a dit ignorer l’origine de l’incendie.
Mominur Rahman, l’administrateur and chef du district de Chittagong, a annoncé l’ouverture d’une survey.
Il a précisé que le dépôt contenait also des vêtements valant des millions de dollars qui devaient être exportés vers des pays occidentaux.
Environ 90% des quelque 100 milliards de dollars d’échanges commerciaux annuels du Bangladesh transitent par Chittagong.
Ce grand port connaît un regain d’activité depuis la fin de l’année dernière grâce à la reprise économique global après la pandémie.
Les incendies sont fréquents au Bangladesh, or les normes de sécurité sont peu respectées.
En juillet 2021, 54 personnes étaient mortes dans l’incendie d’une gigantesque usine de transformation alimentaire située à l’extérieur de la capitale, Dacca.
Et en février 2020, 70 personnes avaient péri dans un autre incendie qui avait ravage plusieurs immeubles d’habitation à Dacca.