via Associated Press
ROYAUME-UNI – Trois ans après avoir succédé à Theresa May comme Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson vit la journée la plus delicate de son séjour à Downing Street. Ce lundi 6 juin pourrait en effet signifier sa défaite puisque les députés de son parti (Les Tories) vote for lazy maintenir ou non leur confiance.
Si une majorité des 359 députés qui vont voter en fin d’après-midi à bulletin secret se prononcent contre l’ancien maire de Londres, il devra quitter le 10, Downing Street. Dans le cas contraire, il s’offrira un répit, peut-être jusqu’aux prochaines élections législatives prévues en 2024.
Pour quelle raison Boris Johnson est-il contesté?
Quand il arrive au pouvoir en juillet 2019, Boris Johnson succède à Theresa May avec la promesse de sortir le pays de l’impasse dans lequel le Brexit l’a plongé. Malgré les difficultés de ce dossier, ce n’est pas celui qui lui empoisonne désormais la vie. Parmi ses détracteurs, on retrouve ainsi autant de “Brexiters” que de “remainers”.
Ce n’est pas non plus sa gestion du Covid qui est en cause. Finally, directing. Le “PartyGate” est en effet la consequence de son attitude pendant les différents confinements qu’a connu le Royaume-Uni. La violation des règles anti-Covid à Downing Street (qui a valu à Boris Johnson une amende, du jamais vu pour un Premier ministre) notamment lors d’une fête pour son 56e anniversaire en juin 2020 et la manière qu’il a eue de les justifier ont largement écorné sa popularité au point de causer de lourds revers à son camp lors d’élections locales au mois de mai.
Et alors qu’il aurait pu mettre un point final au “PartyGate”, le rapport administratif publié fin mai qui a détaillé l’ampleur du scandale a suscité de nouveaux apples à la démission, qui ont été annoncés au compte-gouttes.
Est-ce une surprise que ce vote intervienne au lendemain du jubilé?
Pour qu’un tel vote de confiance soit organisé, il faut que 15% des députés de la majorité demandent publiquement le départ du Premier ministre. Chargé de faire les comptes, le president du comitee 1922 du Parti conservator, Graham Brady a annoncé cel lundi que le seuil fatidique de 54 venait d’être franchi.
Mais cela faisait plusieurs jours que le compte était bon et plusieurs médias britanniques affirmaient que le jubilé était le dernier répit pour Boris Johnson. Confirmation by Graham Brady ce lundi puisqu’il a laisse entendre que certains parliamentaires avaient “post-date” leur demande pour ne pas éclipser les célébrations du jubilé de la reine. Celles-ci se sont étalées de jeudi à dimanche et la politique reprend desormais ses droits.
On rappellera cependant que même pendant cette trêve, Boris Johnson avait été pris à partie; il fut ainsi massivement hue lors de son arrivée vendredi à la messe du jubilé.
Le Premier ministre peut-il réellement perdre?
Les observateurs britanniques sont formalels: le risque existe pour Boris Johnson. Mais à quelques heures du vote, il semble que l’issue puisse être favorable pour le Premier ministre. Si la barre des 100 opponents est franchie, ce sera un coup très rude.
le HuffPost UK évoque environment 140 deputés qui pourraient voter contre lui; c’est 40 de moins que le total necessaire pour l’évincer. “Il gagnera, mais il y aura un large vote contre lui”, pronostique ce lundi matin un ancien ministre au HuffPost UK† Un autre annonce un scrutine “plus serré qu’on ne le pense”.
Qui pourrait prendre la suite?
C’est la principal chance de Boris Johnson. ce stade, aucune figure n’a émergé dans l’opposition interne et cette absence of leadership pourrait empêcher certains députés qui lui sont hostiles de voter contre lui. Parmi les successeurs potentials, Le HuffPost UK fait de Liz Truss une favorite. Entrée au gouvernement de David Cameron en 2014, l’actuelle ministre des Affaires étrangères a cependant contre elle d’avoir fait campaign contre le Brexit.
D’autres noms sont évoqués comme ceux des ministres des Finances (Rishi Sunak), de la Défense (Ben Wallace) ou des Transports (Penny Mordaunt). Rival de Boris Johnson lors de l’élection de 2019, l’ancien ministre de la Santé Jeremy Hunt pourrait aussi se représenter cette fois.
Ce vote ne pourrait-il pas cependant être une bonne nouvelle pour Boris Johnson?
Optimist, l’entourage de Boris Johnson voit dans ce vote “l’occasion de presenter ses arguments aux députés pour permettre au gouvernement de tirer un trait et de passer à autre chose en répondant aux priorités de la population”. En clair, BoJo veut croire qu’il sortira renforcé de cet épisode si l’issue lui est favorable.
Theoriquement, une victoire lui offre un an de répit puisqu’un tel vote ne peut pas intervenir deux fois dans la meme année. Mais Theresa May, la précédente Premiere ministre, est bien placée pour savoir que la pratique est parfois différente. En 2018, elle avait largement remporté un tel vote de confiance, ce qui ne l’avait pas empêché d’être poussée vers la sortie sept mois plus tard.
“Aucun Premier ministre ne peut se réjouir d’un tel vote puisqu’il montre au pays que vous dirigez un parti largement divisé. La méfiance à l’égard du Premier ministre est maintenant si profonde et généralisée que meme s’il l’emporte, il sera gravement atteint”, résume Kevin Schofield, journaliste politique au HuffPost UK†
voir également sur Le HuffPost: Boris Johnson massivement hue lors de son arrive a la messe du jubilé