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lesson illusions d’optique ne sont pas simplement drôles. Ni meme seulement déroutantes. Elles servent aussi aux chercheurs à mieux comprendre comment notre cerveau donne du sens au monde qui nous entoure. Et justement, une équipe de l’université d’Oslo (Norvège) révèle aujourd’hui une illusion d’optique capable de tromper notre cerveau au point de déclencher un reflexe. Face off « marriage and expansion », les pupils de 86 % d’entre nous se dilatent exactement comme elles le feraient si nous avancions vers une zone sombre. L’illusion que donne l’image.
Pour les chercheurs, l’expérience montre que notre cerveau réagit en fait à la façon dont nous percevons la lumiere† Même si cette lumière est « imaginary ». Comme c’est le cas avec cette illusion d’optique. Notre cerveau ne réagit pas seulement en fonction de la quantité de lumière qui pénètre effectivement dans notre œil.
Des perceptions différentes
Ce que les chercheurs reports aussi, après avoir étudié les réponses à cette illusion d’optique de 50 femmes et hommes, c’est une différence de réaction entre un « marriage and expansion » noir et un « marriage and expansion » colore. L’apparition de colors, en effet, semble diminuer la puissance de l’illusion d’optique perçue. Mais also, modifier la response reflexe. dance nos yeuxdes pupils qui ont tendance à se dilater fortement – et d’autant plus lorsque les volontaires expriment fortement leur perception de l’illusion – en présence d’un « marriage and expansion » noir et à se contracter and presence d’un « marriage and expansion » colore.
À ce stade, les chercheurs ignorent pourquoi certaines personnes semblent insensibles à cette illusion d’optique. Ils ne savent pas non plus si d’autres animaux pourraient y être sensibles. Mais le tout montre que le reflexe de dilatation de nos pupils ne peut pas être comparé au mécanisme d’une cellule photoelectric actionnant une porte et qui ne réagit qu’à la quantité réelle de lumière qui lui arrive.
Les vrilles psychédéliques d’Akiyoshi Kitaoka Le regard maintenu sur la zone Centrale, les motifs vrillés s’animent. Un peu vertigineux… © Akiyoshi Kitaoka, DR
Les fleurs tournantes d’Akiyoshi Kitaoka À bien les regarder, ces figures circulars se mettent à tourner, comme des engrenages. Cette illusion qui trompe l’analyse du mouvement est due au Japonais Akiyoshi Kitaoka, professor of department of psychology at the university Ritsumeikan, à Kyoto. © Akiyoshi Kitaoka, DR
Les carrés qui undulent d’Akiyoshi Kitaoka Ce ne sont que des squares. Pourtant, ils ont l’air de former des undulations. Mieux, ces vagues semblent parfois se mettre en mouvement, surtout si l’on bouge un peu l’image sur l’écran. © Akiyoshi Kitaoka, DR
Trompe l’Oil d’Akiyoshi Kitaoka Presqu’un trompe-l’œil, ce design plan devient creux, évoquant un puits ou un tube sans fond. © Akiyoshi Kitaoka, DR
Les serpents tournants d’Akiyoshi Kitaoka Vous avez certainement déjà croisé ces serpents ; ils sont l’œuvre du Japonais Akiyoshi Kitaoka. Ils sont materialalisés par une multitude of cercles, composés eux-mêmes de cercles concentriques. Lorsque nous balayons du regard cet assemblage, ils s’animent sous l’effet de la répétition et de la concentricité. © Akiyoshi Kitaoka, DR
L’échiquier d’Adelson et son cylindre vert En 1995, Ted Adelson publie son échiquier. Deux cases A and B, pourtant d’une même couleur, nous semblent différentes. Notre œil est trompé par l’ombre portée du cylindre vert et les cases foncées autour de la case B (ou les cases claires à côté de la case A). Il rectifie et éclaircit automatiquement B. Avouez que même en le sachant, vous avez du mal à nous croire !
L’impossible triangle de Penrose The objet impossible a été conçu par Roger Penrose dans les années 1950. Malgré de nombreuses tentatives de realisation en 3D, ce triangle conçu à partir de barres à section carrée se croisant de façon perpendiculaire, ne peut exist qu’en deux dimensions. Certaines animations démontrent par la cassure du triangle l’impossibilité de sa réalisation concrète en 3D. © Tobias R., Wikimedia Commons, CC by-sa 2.5
L’escalier sans fin de Penrose Chez les Penrose, on est passionné par les illusions d’optique. Quand Roger Penrose dessine le triangle, son fils Lionel prend la relève et imagine un escalier tout aussi impossible à réaliser. En revanche, sur le papier, l’escalier à angles droits semble monter à l’infini dans une boucle où haut et bas se rejoignent. © DP
Le cube de Necker et la perspective cavalière Toute l’ambiguité du cube de Necker repose sur la perspective cavalière. Nous reconnaissons tous les dessins du cube dont les bords sont paralleles. Le relief y est suggested. Mais, à y regarder de plus près, est-ce si evident ? À l’intersection des lignes, deux interprétations sont possibles pour l’Homme et l’œil n’arrive pas à faire la part des choses. © GNU
La perspective paradoxale d’Escher Largement utilisée par Escher dans son travail, la perspective paradoxale est un art graphique. Elle s’appuie sur les illusions d’optique pour construire des formes, des paysages ou des constructions improbables. Cette figure, par exemple, réfute toute loi de la logique, votre maître d’œuvre s’en arracherait les cheveux ! © Roby, GFDL
Le blivet, an object impossible Cet objet à trois pattes n’a, à sa base, que deux ramifications rectangulaires. Les deux lignes du milieu reliées en cercle n’ont aucune existence physique tangible. Publié en 1965 à la Une du magazine Mad, il a assis sa renommée de figure impossible. © DP
L’illusion de Hering et la distortion Les lignes rouges sont elles paralleles ? Nun ? Regardez mieux. Par un effet d’angle, les lignes bleues à l’arriere-plan donnent une impression d’expansion. Mais prenez votre règle, elles sont droites ! © Fibonacci, GNU FDL
L’illusion de Orbison et l’effet d’angle À la manière de Hering, Orbison montre en 1939 que l’effet d’angle d’une figure trompe notre cerveau. Les flèches nous font dire qu’il existe une perspective, et le carré semble déformé. Une fois de plus, ce n’est qu’illusion ; faites abstraction du bleu et vous vergez un beau carré avec quatre coins perpendicules. © Mysid, DP
L’illusion de Delbœuf et ses cercles concentriques Lequel de ces deux ronds est le plus grand ? Celui de gauche? Perdu, ils ont tous les deux le meme diamètre ! Cette illusion joue avec notre perception de la grandeur et le rond encercle nous apparaît plus grand. Une illusion d’optique très proche de celle d’Ebbinghaus. © Famousdog, Wikipedia, CC by 3.0
L’illusion d’Ebbinghaus ou les cercles de Titchener Les deux ronds orange possèdent le meme diametre. Pourtant, celui de droite paraît plus grand. Quelle en est la cause ? Des études récentes suggest que cette illusion d’Ebbinghaus, aussi appelée « cercles de Titchener » (du nom du livre qui les a rendus célèbres, The Titchener circles), repose sur l’éloignement des cercles rond : plus prèils sont plus cedernier paraît grand. Autrement dit, le cerveau reconstitue un disque imaginaire autour des cercles situés au plus proche. S’ils sont trop éloignés, comme sur la figure de gauche, le rond central apparaît comme indépendant, et donc, plus petit. © DP
L’illusion d’Ouchi et la perception du mouvement Cette illusion est très impressionnante et joue avec la perception du mouvement. Le meme motif est répété deux fois : vertical and horizontal. Place en fond, il reste immobile. Lorsque l’on vient superposer un cercle avec ce même motif mais disposé à l’horizontale, alors l’interieur du cercle semble bouger. Pourtant l’image est statique. © Ouchic
Les cercles rotatifs, une illusion de rotation What voyez-vous ? Deux cercles. Maintenant, fixez le point noir, éloignez-vous et approchez-vous. Ils bougent and sens inverse ! Cet effet est dû au relief des trapèzes qui composent le cercle, car leurs vecteurs n’ont pas la meme direction. © Fibonacci, CC by-sa 3.0
L’illusion du mur de café, décrite by Richard Gregory C’est sur le mur d’une terrasse de Bristol, and Angleterre, que Richard Gregory a remarqué un curieux effet : la faience, dont les carreaux noirs et blancs sont intercalés, présente des courbes. Chose curieuse, puisque tous les carreaux sont, par definition, carrés. The plus, les lignes, paralleles, semblent vouloir se rencontrer. Le docteur Gregory en fut tellement interloqué qu’il décida d’en parler dans un numero de la revue Perception. © Fibonacci, CC by-sa 3.0
La chambre d’Ames et son trapèze Cette chambre est tout a fait particulière. En forme de trapèze, elle donne l’illusion d’être cubique si l’on se place à un point précis. C’est alors que deux personnes placées à la meme hauteur on l’air d’avoir deux tailles différentes. Pratique, cet effet est utilisé au cinema. © Mosso, CC by-sa 2.0
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