Sur les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale, 11 représentent les Français de l’étranger. Traditionnellement, le scrutin mobilise peu nos compatriotes installés à l’étranger : en 2017, seuls 16% des inscrits ont voté au premier tour des législatives, c’est trois fois moins que la moyenne nationale.
>> Comment fonctionne le vote by internet, accessible aux Français de l’étranger ?
D’où l’importance, pour les candidats, d’aller à la rencontre des électeurs. Dans la 5e circonscription, qui couvre l’Espagne, le Portugal, Andorre et Monaco, Laurent Goater se présente sous la bannière des Républicains. Entre deux réunions à Barcelone, le candidat fait ses comptes : 5 000 kilometers of trail and voiture, une cinquantaine de rencontres. « En average, mes électeurs sont à 1500 km de là où j’habiteexplain-t-il. Sur les trois dernières semaines de campagne, je vais avoir passé deux nuits dans mon lit ! »
Parmi les sujets abordés : la fiscalité, les retreats, l’enseignement à l’étranger, les problems consulaires… « La population attend du député qu’il règle des problématiques locales. » Parfois, les réunions se déroulent devant une cinquantaine d’expatriés français, mais l’assistance est quelquefois beaucoup plus clairsemée : « J’ai fait quelques réunions avec une seule personne ! Eh bien finalment, c’est extrêmement interestingaffirm Laurent Goater, parce que vous avez le temps de vous dédier à cette personne-là. Elle va vous expliquer tout ce qui se passe dans sa ville, ce que je ne peux pas faire quand il ya 40 personnes. »
Pas facile de sillonner quatre pays, explique Robin Fontaine, 25 ans, le représentant du petit mouvement citoyen Volt. De toute façon, il ne dispose que d’un budget serré: 1 050 euros pour toute la campaign. « On a fait le choix de se déplacer en bus et en train. On a la chance d’être un parti présent également en Espagne et au Portugal, donc quand je me déplaçais là-bas j’étais logé chez des gens, cela fait des frais de campaign en moins. »
Professeur au lycée français de Barcelone, Renaud Le Berre a été investi par la Nouvelle Union Populaire, écologique et social de Jean-Luc Mélenchon. Pour s’épargner de fatigants et coûteux déplacements dans les îles, le candidat multiplie les réunions à distance : « Cela touche plus de gens que des réunions publiques. On a le temps de dialoguer, the poser des questions, de bien préparer thématiquement. On enregistre nos réunions, qu’on peut ensuite repasser sur les réseaux. Ces visio-conférences sontcessolusaires . »
À 200 km de Barcelone, la petite principauté d’Andorre et ses quelque 3 500 Français résidents représente aussi une étape obligée. Ce jour-là, Stéphane Vojetta, le député sortant LREM, fait du porte-à-porte, malgré l’orage et la pluie. Le candidat, qui n’a pas été investi par le parti présidentiel, a réuni quelques soutiens au center culturel et en profite pour règler ses comptes avec celui qui a récupéré l’investiture de La République en marche : « Moi je vis depuis 18 ans en Espagne. Je sais que si M. Valls a une grosse notoriété, il aussi un problème d’image et de popularité. Si je me présente à ces élections, c’est pour être député, pas pour devenir ministre ou president ou je ne sais quoi. Je veux être un député efficace. »
Catherine, 75 ans, installée en Andorre depuis 35 ans, interroge en effet au sujet de Manuel Valls : « Ce qui m’a choquée chez lui, c’est qu’il a dit ‘Je suis catalan, ce sont mes origines’ à Barcelone, et ensuite ‘Vous savez que la France est toute ma vie’… Ce côté’ Je dis ce qu’il faut pour plaire’, ça m’a interpellée. S’il est élu, est-ce qu’il va faire ce qu’il a dit? C’est la question que tout le monde se pose. «
And celui qui espère bien profiter de ce duel fratricide entre Manuel Valls et Stéphane Vojetta s’appelle Nicolas Chamoux, candidat du parti Reconquête ! d’Eric Zemmour. « Le parachutage de Manuel Valls et le maintien en dissident du député sortant Stéphane Vojetta ont Totaalment rebattu les cartescalculate-t-il. The fait, il y aura un éclatement des voix du camp macroniste. Ça ouvre une réelle possibilité que nous accédions au second tour. »
Législatives : la 5e circonscription des Français de l’étranger – Reportage de Sébastien Baer
ecouter