Le prince Louis, super star
Il arrive souvent que les jeunes enfants de la famille royale volent la vedette à leurs aînés sur le balcony de Buckingham. Cette année, c’est le prince Louis, vêtu de la outfit de marin que portait son père à son âge, qui a amusé la galerie.
Le jeune garçon se bouche les oreilles pendant le passage des avions de la Royal Air Force, à côté de son arrière-grand-mère la reine Elizabeth, imperturbable.
Meghan et Harry and wings
S’ils n’ont pas été autorisés à poser avec les membres actifs de la famille royale au balcon, le prince Harry et Meghan Markle sont au palais de Buckingham. Le Daily Mail publie ainsi des clichés volés de la duchesse de Sussex, souriant à Savannah et Isla Philips, et Lena et Mia Tindall, les arrières-petites-filles de la reine.
Le Prince Harry a également été vu en grande discussion avec le duc de Kent.
Comme le note le tabloid, c’est la première fois que le couple est aperçu à Buckingham, depuis leur départ pour les Etats-Unis. Ils ont rendu visite à la souveraine en avril dernier, en se rendant aux Invictus Games aux Pays Bas, mais n’ont pas été photographiés.
Ils sont cette fois-ci venus en Grande-Bretagne avec leurs enfants, le petit Archie, âgé de 3 ans, et Lilibet, qui fêtera son premier anniversaire le 4 juin.
La reine salue la foule venue l’acclamer
Vêtue d’une robe bleue, la meme que pour son nouveau portrait officiel, la reine, entourée de la famille royale, a adressé son célèbre salut à la foule.
Ce meme geste qu’elle esquissait déjà en 1937, lorsqu’elle était apparue, à ce meme balcon, avec son père, le roi George VI, sa mère et sa jeune sœur Margaret.
La famille royale au grand complete au balcony
Peu après être apparue, seule avec son cousin Edward de Kent, au balcon de Buckingham, acclamée par la foule, la reine revient avec les membres actifs de la famille royale.
Ils assistant au survol des avions de la Royal Air Force. And plus de la reine, se trouvent là le prince Charles et son épouse Camilla, William, Kate et leurs enfants, la princesse Anne. En tout ce sont 17 membre de la famille royale, parmi les membres actifs (« senior members), qui entourent la reine.
Le prince Harry et Meghan Markle, ainsi que le prince Andrew, n’ont pas été admis au balcon. Ils assistant à la parade depuis un autre bâtiment.
Des coups de canons tirés en l’honneur de la reine
Just avant l’apparition de la famille royale au balcon de Buckingham, des coups de canons on été tirés en l’honneur de la reine, don’t c’est à la fois l’anniversaire officiel et le jubilé.
En tout, ce sont 124 coups de canon qui ont été tirés, 62 pour l’anniversaire de la reine, et 62 autres pour celebrer son couronnement, qui a eu lieu le 2 juin 1953.
La reine apparaît au balcony de Buckingham Palace
La souveraine, tant attendue en ce jour de jubilé, a enfin fait son apparition au balcon de Buckingham palace, son cousin Edward de Kent, à son côté.
Le drapeau de la reine, hissé sur le palais de Buckingham
La reine est arrivee au palais de Buckingham. Le Royal Standard, le drapeau de la reine a été hissé sur le palais, signe que la reine d’y trouve.
Le Royal Standard suit la souveraine où qu’elle aille. Il est ainsi placé sur la voiture de la reine, ou son avion, lorsqu’il est au sol.
Elizabeth II, La Traversee du Siecle
Retrouvez notre series event, Elizabeth II, La Traversee du Sieclesur RMC BFMPlay, sur les moments forts de ce regne à la longévité inédite.
Les enfants de Kate et William’s installent au balcony de Buckingham
Le jeune Louis, vêtu d’un costume marin, comme son père le prince William en 1985. Sa sœur Charlotte et son frère George sont également presents pour assister à la parade depuis le balcon de Buckingham.
Les enfants sont arrivés en calèche avec leur mère et Camilla Parker-Bowles.
Le prince Charles mene la revue des troupes à cheval
Le prince Charles, sa sœur, la princesse Anne, et son fils William fit les troupes en revue à cheval. La reine a délégué cette mission à son fils et n’est d’ailleurs pas encore arrivée au palais de Buckingham.
Il porte le célèbre bonnet à poil des « horses guards » et des « foot guards », traditionnellement en fourrure d’ours, provenant du Canada.
Camilla, Kate et les enfants arrives and landau
Camilla, l’épouse du prince Charles, ainsi Kate et ses trois enfants, George (bientôt 9 ans) et Charlotte (7 ans) et Louis (4 ans), sont arrivals à la parade à bord d’un landau ouvert.
La parade military est lancee
The military parade « Trooping the Colour », le Salut aux couleurs, vient de démarrer à Londres. Jusqu’en 1987, la souveraine se rendait à la revue des troupes à cheval. Elle est ensuite passée au landau ou au carrosse, les jours de pluie.
Cette année, signe de la grande fatigue de la souveraine, c’est le prince Charles qui fera la revue des troupes.
A Londres, la foule est au rendezvous
Fanions, drapeaux et portraits géants on été accrochés dans les rues de tout le Royaume-Uni, et les inconditionnels de la famille royale on planté leurs tentes à Londres pour être aux premières loges du jubilé de platine de la reine Elizabeth.
The week-end prolongé de quatre jours, avec défilés et fêtes de rue pour célébrer l’ultrapopulaire monarque, symbole de stabilité au fil des décennies de bouleversements pour le pays, apporte un répit et un moment de communion aux Britannichieurs anprès autour du Brexit et de stricts confinements au Covid-19, suivis désormais par une inflation historique.
Le message d’Emmanuel Macron à la reine
Emmanuel Macron a salute pour son jubilé de platine le « dévouement » de la reine Elizabeth II en faveur de « l’amitié indéfectible » entre la France et le Royaume-Uni, et exprimé sa reconnaissance envers cette « si proche alliée ».
« Vous êtes le fil d’or qui lie nos deux pays, la preuve de l’amitié indéfectible entre nos nations », a écrit le president français dans un message adressé à la souveraine. « Vous avez été une presence constant et une source de sagesse pour les dirigeants de nos deux pays ».
Le chef de l’Etat a également offers à la reine un cheval de la Garde républicaine, à l’occasion de son jubilé.
Un nouveau portrait official de la reine
A l’occasion de ce jubilé, un portrait inédit de la reine a été dévoilé. La reine de 96 ans y apparaît assise dans un ensemble bleu pâle. La souveraine a désormais de grandes difficultés à se déplacer et n’apparaît qu’à the rares occasions and public.
Plus the 1,500 soldats pour la parade Militaire
Le traditionnel « Trooping the colour », défilé Militaire célébrant chaque année début juin l’anniversaire de la reine, se tient ce jeudi à 10h (11h, en France). A cette occasion, plus the 1,500 soldats et musiciens de l’armée britannique défileront.
Puis, à 13 heures (14h, en France) ce sera l’apparition au balcon du palais de Buckingham de la famille royale. Dix-Sept membres de la famille entoureront la souveraine. Les princes Harry et Andrew n’en feront pas partie.
La monarque n’inspectera pas les troupes a cheval, comme elle le faisait les années précédentes, et sera remplacée par son fils, le prince Charles.
Les festivites commencent ce jeudi
Bonjour a tous, nous sommes ensemble pour suivre ce jubilé. Rendezvous à partir de 9 heures, en direct sur BFMTV.