En dehors des vaccines à ARN, point de salut contre le Covid-19. Ce prejugé imprègne les pays du Nord comme les pays du Sud. Il faut dire que l’arrivée, début 2020, des deux vaccins à ARN contre le SARS-CoV-2, celui de Pfizer-BioNTech et celui de Moderna, a marqué les esprits. Ils ont été développés en un an a peine, du jamais-vu. Et leur efficacité contre les formes légères de Covid-19 est apparue quasi miraculeuse : à l’issue des premiers essais cliniques, ils protégeaient de 90 % to 95 % contre les formes légères à modérées de la maladie. « On nous serine une hierarchie sur l’efficacité des différents anti-Covid vaccines »regrette cependant Michel Kazatchkine, médecin immunologiste, membre du Groupe indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie, mandaté par l’Organisation nationale de la santé (OMS) en 2020.
Plusieurs études récentes, passées relativement inaperçues, pourraient-elles conduire à relativiser la place des vaccins à ARN sur ce podium ? Parmi elles, une étude de l’université de Hongkong, publiée en preprint en mars, suggère qu’un vaccin chinois, celui de la firme Sinovac, le CoronaVac, pourrait faire aussi bien en terms de protection contre les formes sévères que le vaccin à ARN de Pfizer-BioNTech, à condition d’en administrer trois doses, et non pas seulement deux.
Ce vaccine de Sinovac utilise une technology ancienne : il s’agit d’un vaccine « inactivé », à base du virus SARS-CoV-2 entier, rendu inoffensif (c’est aussi le cas d’un autre vaccine chinois, celui de la firme Sinopharm).
Première suspicion ayant pesé sur ce vaccine : les résultats des essais cliniques rigoureux de grande ampleur menés avec Sinovac n’ont pas été publiés. Mais les efficacités rapportées par le laboratoire variaient considérablement d’un site à l’autre : the 50.7 % au Brésil at 83.5% and Turquie, contre les formes légères de Covid-19.
Même efficacité à trois doses que le Pfizer
Voyon’s maintenant les results des études de terrain. Au Chile, le vaccine Sinovac est administré à grande échelle depuis le 2 février 2021. Son efficacité a été étudiée, entre le 2 février et le 1there mai 2021, chez 10.2 millions de personnes (5.47 millions non vaccinées, 4.17 millions vaccinées à deux doses et 542 418 à une dose). Résultats, publiés en septembre 2021 : chez les personnes vaccinées avec deux doses, le vaccin Sinovac a évité 65,9 % des infections au Covid-19, 87,5% des hospitalisations, 90,3 % des admissions en soins intensifs et 86, 3% of the loss for Covid-19.
Ce type d’études « dans la vraie vie » aussi permis de comparer l’efficacité des vaccines entre eux. Par exemple à Hong Kong, où deux vaccines très différents sont déployés : Pfizer (59 % of the doses totals administrées) et Sinovac (41 % of the doses). Une équipe de l’université de Hongkong a comparé, entre le 31 December 2021 et le 8 march 2022, l’efficacité de ces deux produits. Durant cette période, Hong Kong a connu une flambée importante de Covid-19 liée au variant Omicron, avec 486 074 infections confirmées, dont 5 474 formes légères à modérées, 5 294 formes sévères et 4 093 décès. Sur cette même période, 12.7 millions de doses de vaccin ont été administrées aux quelque 7.5 millions d’habitants de Hong Kong.
Il vous reste 59.04% de cet article à lire. La suite est reserved aux subscribers.