La fusillade qui a éclaté au Texas, aux Etats-Unis, ce mardi 24 mai 2022, à Uvalde, a bouleversé le monde. Dans cette ville située à 130 kilometers à l’ouest de San Antonio dans l’école Robb Elementary, un assaillant a tué 21 persons, dont 19 enfants et deux enseignantes. Le mari d’une de ces deux professeures est mort de « chagrin ».
Le jour du drame, l’auteur du crime, âgé de seulement 18 ans, avait acheté deux fusils d’assaut. Et après s’être introduit en fin de matinee dans l’enceinte de l’école primary Robb Elemenatry, il a ouvert le feu. Le bilan de cette fusillade est l’un des plus lourds de ces dernières années. Et malheureusement, cette tragédie n’est pas la premiere qui se passe aux États-Unis. On se rappelle les tueries survenues auparavant aux Etats-Unis, des souvenirs d’horreur qui hantent encore les Américains et le reste du monde, à l’instar de la tuerie tristement célèbre de Columbine.
Cette fois encore, la fusillade au Texas a eu lieu dans un milieu scolaire, une école primary, une horrible tragédie similaire à celle de Sandy Hook, en 2012. Et relance à nouveau le débat sur les armes à feu dans le pays, alors que des foul sont quotidiennement mises en danger, et des familles entières sont endeuillées.
Fusillade à Ulvade : le drame dans le drame
A terrible drama with an entrainment of an autre décès puisque le mari d’une des enseignantes devasté et ravage par la douleur et le désespoir, n’a pas pu supporter la mort de son épouse Irma Garcia. Il est mort litteralement de « chagrin » deux jours plus tard. Joe Garcia a suivi sa femme jusque dans la mort, il décède ainsi deux jours après le funeste event d’une « urgence médicale », le jeudi 26 mai. Le couple laisse derrière eux quatre enfants, quatre orphelins inconsolables.
L’auteur du crime, est un ado, en conflit familial, isolé et en décrochage scolaire, Salvador Ramos avait acheté deux fusils d’assaut. Avant de s’introduire en fin de matinee dans l’école primary et d’ouvrir le feu dans plusieurs salles de classe. Il ainsi tué les enfants et les deux institutrices, et plus d’une douzaine d’enfants on aussi été blessés. La police est intervenue trop tardivement, selon les premiers elements de l’enquête, pour neutraliser le tireur.
Un terrible drama qui a plongé les familles des victimes dans le deuil, mais qui a également eu pour conséquence un autre événement tragique, puisque le mari d’une des enseignantes tuée, est mort de « chagrin », ce jeudi, on 26 mai 2022 annoncé plusieurs membres de sa famille.
On peut mourir de chagrin
Irma Garcia, l’une des institutrices tuées par balle lors de cette fusillade, tentait de protéger sa classe lorsque le drame est survenu. Elle était enseignante de quatrième année à cette école primary Robb d’Uvalde, au Texas, depuis plus de deux décennies. Sa classe était reliée à celle de sa collègue Eva Mireles, l’autre enseignante qui a été elle aussi victime du tireur de 18 ans, dans ce massacre d’Uvalde.
Joe Garcia, l’époux d’Irma Garcia, a été très affecté par la perte de sa femme. Il est décédé deux jours plus tard d’une crisis cardiaque, selon un journaliste d’une chaîne de télévision locale. Joe et Irma Garcia étaient mariés depuis 24 ans et avaient quatre enfants : un aîné de 23 ans et trois autres adolescents, âgés respectivement de 13, 15, et 19 ans, qui sont désormais orphelins.
John Martinez, qui se présente comme le neveu d’Irma Garcia, encore sous le choc, a annoncé la triste nouvelle sur Twitter : « Cela me fend le cœur et m’emplit de désespoir que d’annoncer que le mari de ma tante Irma, Joe Garcia, est mort de chagrin »at-il declare.
Le jeune homme âgé de 21 ans et étudiant à la Texas State University a fait des révélations douloureuses au New York Times. Et selon le neveu de l’enseignante disparue tragiquement, son oncle s’était rendu ce jeudi 26 mai au memorial and homage aux victimes de la tuerie. N’ayant pas pu supporter tant de douleur, submergé par le chagrin, son cœur a lâché. Joe Garcia s’est écroulé dès son retour chez lui, suite à cette cérémonie commémorative à Uvalde.
Selon les informations relayées par le New York Times, le mari d’Irma Garcia, âgé de 50 ans est tombé and arrivant chez lui après avoir honoré la mémoire de son épouse and y déposant des fleurs. Joe Garcia était rentré depuis trois minutes et était assis entouré des siens quand le drame est arrivé. Ces derniers ont tente de le ranimer, en vain.
« Je suis convaincue que Joe est mort d’un cœur brisé »
Un autre jeune homme qui se presente également comme le neveu de l’institutrice a confirmé que le mari de la victime était mort d’une crisis cardiaque. Pour lui, c’est indéniable : son oncle Joe Garcia est bien mort de chagrin. Le jeune homme endeuillé s’est confié : « Je suis vraiment a court de mots pour dire ce que nous ressentons tous », at-il ecrit. Il pense également aux enfants qui n’ont plus ni père, ni mère aujourd’hui : « Aucun enfant ne devrait avoir à vivre cela, mon cœur se brise pour eux »at-il ajoute.
Debra Austin, la cousine d’Irma pense également aux quatre enfants d’Irma et Joe Garcia, et c’est ainsi qu’elle a eu l’idee de mettre en place une cagnotte pour subvenir aux besoins des enfants du couple disparu. The nombreux donors n’ont pas hesité à contribuer, et grâce à leur générosité, plus the 1,8 million de dollars ont déjà pu être récoltés, and soutien aux orphelins. Nombreux également étaient les donateurs, dont certains résidant à l’étranger, à accompagner leur don d’un mot de soutien dans ces tristes et douloureuses circonstances. A l’instar d’un dénommé Peter Frampton qui déplore cette cruelle double disparition : « Quelle perte tragicique. J’espère que ce don aidera cette famille à reconstruire leur vie »†
Joe Garcia, the husband of Irma Garcia, one of the two teachers killed in the Uvalde massacre at Robb Elementary School, died on Thursday of a heart attack, his nephew said. The couple had been married for 24 years and had four children. https://t.co/tvLzZAiT0T
— The New York Times (@nytimes) May 26, 2022
Quant à Debra Austin, à l’origine de la cagnotte, elle explique à son tour que Joe Garcia a réellement eu le cœur brisé. Le pauvre homme n’a pas survécu à son chagrin, comme elle l’a souligné sur la page de la cagnotte GoFundMe : « Je suis convaincue que Joe est mort d’un cœur brisé, perdre l’amour de sa vie après 25 ans de vie commune était trop difficile à supporter »a declaration Debra.
Irma et Joe Garcia s’étaient rencontrés au lycée et ne se sont plus quittés depuis. Ils étaient mariés depuis près d’un quarter de siècle. Un amour par-delà la mort, inséparables, ils sont a jamais reunis pour l’éternité. Quant à leurs enfants, s’ils restent aujourd’hui inconsolables, espérons que leurs petits cœurs meurtris guériront et qu’ils pourront se reconstruire et trouver, grâce au pouvoir du temps guérisseur, sur monte surremont.
A lira egalement :