Marvel diffuse a partir de ce mercredi la mini-series Miss Marvel, qui suit les aventures de Kamala Khan, fan de super-heros et de Captain Marvel qui va obtenir des super pouvoirs.
Sixième mini-series of the MCU, Miss Marvel débarque sur Disney+ a partir de ce mercredi 8 juin. Après plusieurs programs assez sombres, le studio propose pour la première fois une série réellement tournée vers le public adolescent.
On y suit les aventures de Kamala Khan (Iman Vellani), fan de super-heros et de Captain Marvel coincée dans une famille rigoriste. Un soir, après avoir recu un gift de sa famille, Kamala Khan découvre qu’elle possède elle aussi ses propres super-pouvoirs. Le début d’une grande adventure!
Aux commandes de cette mini-series, un duo de realalisateurs belges, Adil El Arbi et Bilall Fallah. Principalement connus pour le thriller gangsta and the blockbuster Bad Boys IIIils proposent une série très colorée, très éloignée du style classique Marvel, rythmée sur blind lights, le tube de The Weeknd.
« Quand on a lu la BD, on a vu que c’était très flashy. On aime bien ces couleurs. On voulait surtout entrer dans la tête de ce personnage de Kamala Khan, qui a toujours la tête dans les nuages », confie à BFMTV Adil El Arbi, qui a opté avec Bilall Fallah pour incruster dans l’image des animations en 3D.
« C’est une cream, Kevin Feige »
« Dans le scénario, les animations n’étaient pas indiquées. On s’est dit que ce serait cool si on pouvait utiliser cette esthétique très comics », poursuit-il. « On n’était pas sûr que Marvel nous laisse le faire, parce que c’est différent des autres series et films du MCU. » Mais Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, a été sensible aux arguments du duo:
« Il nous a dit de ne pas en abuser, que c’était d’accord du moment que c’était bien pour la scene et l’histoire. C’est une crème, Kevin Feige. Il ne dit jamais ‘non’. Il fait toujours tout pour satisfaire les réalisateurs. Il veut create les meilleures conditions pour qu’on soit le plus créatif. »
« Notre style correspondait aussi à ce qu’il voulait pour le personnage. Kevin aimait le fait d’avoir un style très vibrant, très rapide, avec beaucoup de mouvements de caméra, tout en allant dans la profondeur dans les personnages », détaille Adilé El Arbi, qui s’est inspiration de series pour ados comme Parker Lewis et Incorrigible Cory†
Avant de realiser Miss Marvel, les deux réalisateurs ignoraient tout de Kamala Khan et de Miss Marvel. « On a surtout grandi avec des films Marvel. On n’est pas trop dans les comics. On était surtout bandes dessinées belges comme Tintin† Thorgal ou Bob et Bobette« , numeral Adil El Arbi.
L’idée de participer à un tel projet leur est venue en 2019, lors du montage de Bad Boys III† C’est le success global d’Avengers Endgame qui leur donne des idées: « On se disait pour rire que la prochaine étape était de faire un Marvel! On deconnait en disant qu’on ferait bien un super-héros musulman sans savoir que ça existait vraiment! »
« Puis nos managers et nos agents nous ont this que Marvel était en train the developper une series sur un personnage musulman! », se souvient le duo. « On a rencontré Kevin Feige, on est tombés amoureux du personnage, the cet univers-là et on a essaye de le convaincre de nous donner ce job. »
« A character qui fait nous penser a nous-meme »
Ils se sont si bien adaptés à Marvel que beaucoup de leurs ideas pour Miss Marvel ont été retoquées car certaines se trouvent déjà dans the futures productions du MCU. Pour autant, le duo ignore all the way The Marvelsla suite de Captain Marvel prévue pour juillet 2023 et dont Kamala Khan sera la star.
« Des fois, on pitchait une idee et ils nous répondaient qu’on ne pouvait pas le faire, parce que c’était en conflit avec un autre univers! Mais on ne savait pas dans quel projet! », s’amuse Adil El Arbi . « On voulait juste savoir ce qui se passait dans Spider Man ou Doctor Strangemais Kevin ne voulait rien nous dire… »
Adil El Arbi et Bilall Fallah se disent très fiers d’avoir pu filmer la premiere super-heroine musulmane de Hollywood et du MCU† « C’est un grand honneur. C’est un personnage qui fait nous penser à nous-même », raconte Adil El Arbi. « Il ya toute une génération de filles qui vont voir un personnage qui leur ressemble. »
En attendant de réaliser un film pour Marvel, Adil El Arbi et Bilall Fallah creusent leur sillon à Hollywood et savent se rendre indispensables. Accaparés par un film sur Batgirl conçu pour HBOMax (« Ce sera dark », préviinnent-ils), ils ont décliné Le Flic de Beverly Hills 4† Prochaine étape pour eux: realiser des projets personnels à Hollywood.