Après un troisième episode satisfaisant, Obi-Wan Kenobi Return a des eaux plus calmes sur Disney+.
ATTENTION : army spoilers
20,000 lieues sous l’Empire
Qu’il s’agisse des series Star Wars ou Marvel, Disney+ a standardisé en à peine quelques années un modèle de production reposant intégralement sur la retention d’informations† La saison 2 de The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett en on été les examples les plus probants, étirant l’élastique plus que de raison pour engendrer une attente artificielle autour de ses plus grandes surprises.
En bref, là où une quelconque exigence narrative inciterait à traiter ces récits comme des films de deux heures, Lucasfilm préfère étendre sur six épisodes ou plus des arcs narratifs pas toujours construits, au point de crééque de comblément un fan service.
À vrai dire, la pop-culture actuelle semble entièrement régie par cette démarche, et ce dès un marketing pensé pour sous-entendre au spectateur ce qu’il attend the voir sur son écran. Qu’importe que la presence des trois Spider-Man ait été discutée des mois avant la sortie de No Way Home† Ce qui compte, c’est le fantasme du public, conquis d’avance par l’événement, quand bien meme ce dernier est traité avec une nonchalance criminelle. L’anticipation prevaut sur le result final.
Malheureusement, difficile de pardonner à Obi-Wan Kenobi ces memes errements, déjà évoqués dans notre critique des deux premiers épisodes, uniquement façonnés vers un troisième segment nous offrant enfin le retour tant attendu de Dark Vador. Maintenant que la série a dépassé son pivot de mi-parcours, la voilà qui retrouve un rythme de croisière quelque peu décevant.
Deborah Chow peine à cacher qu’elle signe ici un épisode de transition, transformé and enième mission de sauvetage. Cette lassitude est d’autant plus dommage que la proposition est de loin la plus interesting de la series jusqu’à maintenant. En infiltrator la base sous-marine de Nur (idée rigolote, puisque c’est une lune de Mustafar), la série retrouve cette inventivité conceptuelle de la mythologie Star Warscelle typique des jeux vidéo de l’univers étendu (normal, on a déjà vu ce decor dance Jedi Fallen Order†
D’ailleurs, alors qu’Obi-Wan retrouve petit à petit ses pouvoirs et sa sensibilité à la Force, les scenes d’action accentuent son sens de la stratégie, un peu à la manière des RPG liés à la franchise, tendance Knights of the Old Republic† Le Jedi a conscience de ses limites a chaque renvoi de tir de blaster, et ces passages engendrent quelques enjeux plutôt prenants au cours de cette ré-iconisation progressive du personnage.
Knights of the Grabataire Republic
Dans cette situation, la mise en scene se montre bien plus inspirée, comme lors de cette sequence en pleine pénombre, où seule la lame du sabre-laser perce l’obscurité pour tuer un à un les Stormtroopers. À vrai dire, cet episode 4 possède certaines des meilleures ideas de la seriesà commencer par sa scene introductive, où le montage alterné renforce toujours plus le lien entre Obi-Wan et Anakin, tous les deux plongés dans une cuve de bacta pour soigner leurs brûlures.
Le problème, c’est que la rétention évoquée plus tôt devient une barrier franchissable par rapport au projet de sa réalisatrice et showrunneuse. Obi-Wan Kenobi voudrait clairement être une series de l’intime, orientée vers le visage tourmenté d’Ewan McGregor comme reflet de son traumatisme et de sa culpabilité.
Le souvenir d’Anakin, et plus généralement de l’Ancienne République, semble chercher à se répandre à la manière d’un virus, mais les épisodes n’ont jamais le temps de traiter and profondeur leurs répercussions. Après quatre chapitres, on n’en sait toujours pas plus sur les motivations de Reva (Moses Ingram), même si on devine son passé d’apprenti Jedi.
Il ya pourtant matière à s’attarder sur le tournant d’une galaxie qui a accepté sans trop broncher sa transition vers un régime totalitaire. Là où les series de Dave Filoni (à commencer par The Bad Batch) parviennent à conserver cette toile de fond, Obi-Wan semble engoncée dans sa chasse a l’homme.
À moins que ce ne soit dû au fait qu’elle s’attaque à l’un des piliers mythologiques de Star Wars, à l’une des parties les plus fondamentales de son canon, qui ne peut pas pleinement s’implémenter dans la « petite » histoire de la galaxie lointaine, très lointaine. Mais n’est-ce pas cette petite histoire que vise Disney+ avec ses multiples series ?
Un nouvel épisode d’Obi-Wan Kenobi est available sur Disney+ tous les mercredis depuis le 27 mai 2022
†